natur'elle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 les couches lavables

Aller en bas 
+2
Fannette
soleil
6 participants
AuteurMessage
soleil
admin
admin
soleil


Nombre de messages : 2091
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 16/11/2005

les couches lavables Empty
MessageSujet: les couches lavables   les couches lavables EmptyDim 4 Fév - 23:10

Une couche lavable est une couche formée comme une jetable, que l'on ferme grâce à des pressions ou des velcros. Les modèles varient pour s'adapter à chaque bébé et aux besoins de chaque famille.

Ces couches lavables sont fabriquées le plus souvent à partir de coton (bio ou non), de flanelle, de polyester ou encore de chanvre.

Pour plus d'absorption et selon les modèles, vous pouvez ajouter une double-couche à l'intérieur de la couche - très utile pour les nuits, les siestes et les enfants qui mouillent beaucoup leurs couches.

Au dessus de cette couche en tissu, vous rajouterez une culotte de protection imperméable, qui permet ainsi l'absence de fuites.

Il existe aussi des couches lavables dites intégrales. Ces couches sont en une partie et n'ont pas besoin de culotte de protection car la partie extérieure de ces couches est imperméable.

Lavage et entretien
Avant la première utilisation, il est préférable de laver et sécher vos couches au moins trois fois. Il faut savoir que les couches lavables n'atteignent leur capacité d'absorption maximale qu'après 10 lavages.

Vous pouvez laver les couches et double-couches jusqu’à 95°C (selon les marques), mais pour des raisons d’économie d’énergie et afin de ne pas racourcir la durée de vie de vos couches, lavez-les à 40°C ou 60°C. Au plus la température est élevée, au plus la durée de vie de vos couches risquent de diminuer. C’est un fait qui est surtout applicable pour les couches munies de velcros et pour les couches-culottes intégrales!
Si vous décidez de laver les couches-culottes à 40°C, il est préférable de faire un lavage à 60°C une fois par semaine.

Il est vous est fortement conseillé de laver les couches et double-couche à 60°C, dans les cas suivants :
*Vous utilisez les mêmes couches pour deux enfants ou plus.
*Votre enfant est malade.
*Votre enfant a de l’eczéma, un érythème fessier ou des rougeurs à répétition.
*Votre enfant est âgé de moins de trois mois, il est encore fragile aux attaques venant de l’extérieur.
Pour garder vos couches douces et souples, vous pouvez ajouter un bouchon de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant de votre machine. (Attention : n'utilisez pas de vinaigre en trop grande quantité, car il risque à la longue de dissoudre les élastiques de vos couches-culottes.) Mieux encore utiliser une boule anti-calcaire.

N'utilisez jamais de blanchisseur à base de chlore, ni d'adoucissant car ces produits occassionnent une diminution d'absorption des couches et double-couches.

www.maman-nature.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyMar 6 Nov - 10:22

Moi j'utilise cela pour mon fils et c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fannette
Natur'elle victim
Natur'elle victim
Fannette


Nombre de messages : 299
Age : 44
Date d'inscription : 09/03/2006

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyMar 3 Juin - 6:02

hanta a écrit:


D'ailleurs, j'ai un problème de conscience par rapport aux couches... ce n'est pas le bon endroit pour lancer ce sujet, mais j'en profite : que pensez vous des couches lavables?

Moi je fais un blocage sur les couches lavables les couches lavables Trriste2
Revenir en haut Aller en bas
soleil
admin
admin
soleil


Nombre de messages : 2091
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 16/11/2005

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyMar 3 Juin - 23:41

Ben moi je pense que j'essaierai ; aprés si ca ne me convient pas.... les couches lavables 180808 ben je ferai sans les couches lavables Cpa .
Revenir en haut Aller en bas
hanta
Fidèle
Fidèle
hanta


Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/06/2006

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyVen 6 Juin - 5:17

Je pense aussi que c'est ce que je ferais : voir les couches lavables, et si vraiment c'est galère, faire autrement...

Mais bon une chose est sûre : une nounou n'accepte pas les couches lavables..
Et avec les nombre de couches qu'utilise un bébé par jour...: çà fait beaucoup de lessives aussi...

En définitif : un bébé, c'est pas écolo!! hi
Revenir en haut Aller en bas
soleil
admin
admin
soleil


Nombre de messages : 2091
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 16/11/2005

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptySam 7 Juin - 8:44

hi
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie
Natur'elle victim
Natur'elle victim
Valkyrie


Nombre de messages : 1216
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2005

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyDim 8 Juin - 1:11

je n'ai pas d'enfant, et je n'en veux pas, mais si j'en avais, ce serait obligatoirement les couches lavables, même si c'est chiant et contraignant (mais pour tout ce que j'ai lu dessus, en fait, non pas trop!!!)

une des raisons qui font que je n'en veux pas, c'est justement le système dans lequel ça nous force à entrer, ou rentrer quand on a réussi à s'en extraire soi même....
je lis trop de trucs sur les nounous, les crèches, les écoles tyranniques qui vous disent comment élever votre enfant, quoi lui donner à manger et quoi lui mettre sur le dos à votre place!
je REFUSE catégoriquement de servir un système que je rejette pour faire plaisir à une nounou que je PAYE pour qu'elle s'occupe de MON enfant.

sinon pour les couches lavables, il y en a plusieurs sortes, mais pour celles que je connais, la partie la plus sale se jette à la poubelle (biodégradable) et l'autre partie se lave à la machine avec d'autres vêtements (ça ne prend pas non plus une place énorme).
et de toutes façons, un enfant c'est vivant donc ça coûte, tout comme nous de la nourriture, de l'énergie, de l'argent, ça fait une bouche de plus à nourrir, des fringues en plus à laver... un humain quoi!!! comme nous! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lus31
Habituée
Habituée
lus31


Nombre de messages : 59
Localisation : valbonne (06)
Date d'inscription : 02/01/2006

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptySam 14 Juin - 0:57

alors je suis une maman qui utilise couches jetables (car pas possible autrement chez ma nounou les couches lavables Enerve ):pas n'importe lesquelles ce sont des moltex biodégradables , avec un tapis absorbant alimentaire et surtout non blanchies au chlore!
http://www.brindilles.fr/couches-jetables-bio/
et je me met au couches lavables à la maison les couches lavables Invision
sachez que c'est facile d'utilisation, elle sont préformées comme des jetables avec pleins d'options possibles: des integrales où on ajoute rien on met et c'est finit (seul inconvenient plus long à sécher), les couches à poches avec des inserts absorbants que l'on ajoute à l'interieur de la couche pour moduler l'absoption, des couches classiques avec une culotte de protection
ya beaucoup de choix et de marques:love:
en plus comme le dit val il y a du papier biodégradables que l'on met dans la couche pour récuperer les selles (directement dans les toilettes car biodegradables) et si seulement pipi on lave le papier avec le reste des couches (4 fois maxi)

voici des photos:
les TE1:lhttp://www.lilinappy.com/fuzzi-orange-p-1321.html ou http://www.la-ptite-prairie.com/index.php?page=112&lg=1
les integrales::http://www.la-ptite-prairie.com/index.php?page=29&lg=1
les classiques:http://www.la-ptite-prairie.com/index.php?page=68&lg=1

sachez que de plus en plus de crèches et de nounous acceptent les couches lavables, il y a des crèches parentales alternatives qui acceptent le maternage au naturel (dont 1 du coté des 7 deniers à Toulouse)

Voici des articles et vidéos sur les couches lavables, entretiens et conseils:
http://www.bebe-au-naturel.com/accessoires,couches-bebe,eveil,page,boutique,mod,boutique,bio,505.fr.html

et si savez pas quoi acheter un forum pour vous aider:
http://forum.magicmaman.com/magic03ans/toilette-bebe-couche/tous-toutes-questions-sujet-3664219-1.htm

des conseils et récapitulatifs ds differentes types de couches:
http://forum.magicmaman.com/magic03ans/toilette-bebe-couche/couches-lavables-toutes-sujet-3664650-1.htm

sachez que meme si ça coute plus cher à l'achat immédiat (il en faut un minimum) c'est vite amortie, l'environnement vous dira merci et les fesses de bébé aussi, en plus y'en a de supers jolies les couches lavables Love
c'est utilisable pour un 2ème bébé et sachez que vous en trouvez pleins en vente sur des forum ou ebay d'occasion ou neuves les couches lavables Invisio2

si vous voulez plus d'infos contactez moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyMar 29 Juil - 0:13

Certaine nounou accepte même crèche pour eux c'est pareil au lieu de les mettre à la poubelle ils les mettent dans un sac et c'est toi qui lave. Ca ne fait aucune différence.
Revenir en haut Aller en bas
hanta
Fidèle
Fidèle
hanta


Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/06/2006

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyJeu 16 Oct - 7:29

salut !!

actuellement plutôt à fond dans les préparatifs bébé, je me renseigne pas mal sur les couches lavables. çà, c'est réglé : achat prévu sur novembre et décembre. mais j'ai trouvé des infos sur les couches jetables "plus bio", de la marque wiona.

Descriptif :
"Les Couches Jetables WIONA sont fabriquées à partir de matériaux naturels et renouvelables et sont à 70% biodégradables environ.
L'amidon de Maïs remplace les matières synthétiques.

La surface imperméable de ces couches (côté vêtements) est microbiologiquement dégradable à concurrence de 100% en quelques mois. Elle n'est pas fabriquée à partir du pétrole mais à partir d'amidon de maïs non génétiquement modifié. Elle est micro-perforée et laisse ainsi l'air circuler tout en évitant les fuites. L'air frais dans la couche de bébé est particulièrement importante pour sa peau.

Les pigments colorés présent sur le devant de la couche, tout comme les pigments présents sur l'emballage, sont des pigments 100% naturels.

Une cellulose issue de forêt gérée durablement et blanchie sans chlore

La partie absorbante de la couche est un coussin d'absorption composé d'un mélange de cellulose et d'un absorbeur, le SAP ou Polyacrylate de Sodium. La pâte de bois (cellulose) est issue de forêts exploitées durablement et n'est pas blanchie au chlore mais à l'oxygène.

Des couches testées dermatologiquement

Le coussinet d'absorption est traité avec un extrait d'arbre à Thé (Tea tree) pour retenir les odeurs et agir contre les rougeurs dues aux bactéries, fermentations, virus, champignons et toutes sortes de germes. La peau de bébé est protègée et respire mieux que dans une couche jetable classique. Le voile au contact de la peau de Bébé est en cellulose et exempt de produits chimiques.

Les couches Wiona sont recommandées lors de problèmes dermatologiques. Elles ont été initialement conçue en Allemagne pour répondre aux problèmes d'allergies récurents des bébés avec les couches jetables classiques. Tous les composants de la couche sont des matières premières renouvelables et ont été testé par un institut indépendant. Les tests ont certifié que ces couches sont particulièrement adaptées pour les peaux sensibles et allergiques.

Un emballage pratique et en papier recyclé
Les couches jetables Wiona sont vendues dans des boites qui se composent à 90 % de papier recyclé."


Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lus31
Habituée
Habituée
lus31


Nombre de messages : 59
Localisation : valbonne (06)
Date d'inscription : 02/01/2006

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyJeu 16 Oct - 7:57

moi je le trouvent vraiment chère, moi j'ai des moltex pour la nounou et je les ai à 13,90euros en pack de 3 et deja c'est un sacré investissement, les lavables c'est quand meme plus economique et franchement j'ai mis du temps à m'y plonger mais maintenant j'aime bien et puis elles sont super mignones aussi les couches lavables Love
Revenir en haut Aller en bas
soleil
admin
admin
soleil


Nombre de messages : 2091
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 16/11/2005

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyJeu 16 Oct - 21:29

C'est quoi le prix Hanta ?
Revenir en haut Aller en bas
hanta
Fidèle
Fidèle
hanta


Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/06/2006

les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables EmptyVen 17 Oct - 0:47

Elles sont plus chères que les Moltex, le paquet de 44 est à 19€...
Je reprécise que c'est juste pour occasion, car de toute façon, on aura les couches lavables. par exemple : les premiers jours à la mater, on passera aux choses sérieuses de retour à la maison Smile

Et si je pense préférer les Wiona aux Moltex, c'est qu'elles sont à 70% biodégradables (pour 50% de matières biodégradables chez Moltex)...

mais à dire vrai, je ne sais plus quoi penser de ces pourcentages... je m'y perds...
Revenir en haut Aller en bas
Marineuve
Nouvelle
Nouvelle



Nombre de messages : 1
Age : 37
Date d'inscription : 11/01/2012

les couches lavables Empty
MessageSujet: Bonjour   les couches lavables EmptyMer 11 Jan - 8:51

Moi j'utilise des couches jetable bio Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: les couches lavables   les couches lavables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les couches lavables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
natur'elle :: beauté :: mamans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser